Consommer local et de saison, c’est manger des produits plus savoureux, en diminuant la consommation d’énergie et la pollution liée au transport des marchandises. C’est aussi participer au développement de l’agriculture sur le territoire et contribuer à une plus juste rémunération des agriculteurs.
La Drôme a la chance d’être un département où se cultivent fruits et légumes permettant de préparer des repas variés toute l’année.
Leader en France dans l’introduction des produits bio et locaux dans la restauration des collèges, le Département poursuit son engagement dans le soutien à ses filières agricoles de qualité.
Avec agrilocal26, il permet la mise en relation directe entre producteurs et acheteurs de la restauration collective.
La ressource est là :
Un des premiers producteurs français de fruits à noyaux (abricots, pêches, nectarines…), la Drôme est leader en Rhône-Alpes pour la production de tomates, courgettes, potirons, asperges, melons, ail, oignons blancs.
Plus de 1 000 exploitations sont spécialisées en arboriculture et l’on dénombre environ 200 exploitations maraîchères et horticoles.
La Drôme produit aussi viandes, volailles, fromages et laitages, condiments, herbes aromatiques, produits céréaliers et vinicoles…