Manger Mieux Manger Bio

Depuis 2005, le Département de la Drôme, 1er département bio de France, invite les collégiens à « Manger mieux, manger bio ». Cette opération a précédé les recommandations du Grenelle de l’environnement. Elle place la Drôme en position de Département précurseur en matière d’utilisation de produits bio dans la restauration collective. L’objectif est de développer la qualité de la restauration scolaire en proposant aux élèves des repas simples et équilibrés, respectant les besoins nutritionnels propres aux adolescents. Chaque établissement bénéficie d’un accompagnement au suivi des plans alimentaires, les menus étant validés par un diététicien.

Une attention particulière est portée sur l’utilisation des produits drômois saisonniers, issus de l’agriculture locale bio ou raisonnée.

 

D’où un volet formation « Cuisiner et valoriser des produits bio » à destination des chefs et seconds de cuisine des collèges.

 

Au programme : équilibre alimentaire, introduction progressive des produits issus de l’agriculture biologique, réalisation d’entrées et de desserts maison, préparation de viandes et légumes en cuisson basse température.

 

Les collégiens bénéficient d’une action éducative les sensibilisant au choix d’une alimentation saine et équilibrée nécessaire à une bonne santé, aux modes de production agricole, au respect de la saisonnalité des produits, aux circuits courts.

 

La réussite de cette démarche repose sur l’implication de nombreux acteurs : agriculteurs, enseignants, chefs cuisiniers, collégiens, parents d’élèves.

Label Ecocert «En cuisine»

Le Département engage ses collèges dans la démarche de labellisation Ecocert «En cuisine» depuis 2014.

L’objectif de cette labellisation indépendante est de valoriser une cuisine « + bio, + locale, +saine, + durable » et de mettre en avant la qualité de la restauration scolaire. Les établissements peuvent atteindre trois niveaux de certification (1, 2 ou 3 carottes).

Treize collèges sont actuellement engagés dans la démarche et ont reçu le label Ecocert (trois au niveau 2 et 10 au niveau 1).